Enquête sur le commerce en ligne suisse

Une femme utilise un ordinateur pour faire un achat en ligne.

(21.11.18) Les Suisses apprécient la souplesse et la simplicité d’Internet pour leurs achats. Réalisé en juin 2018 par la Haute Ecole de gestion de Zurich (HWZ) en collaboration avec La Poste, le baromètre de l’e-commerce helvétique montre que deux consommateurs suisses sur trois achètent fréquemment en ligne. 

Alors que 3% des interviewés font des achats quotidiens online, ils sont près d’un sur cinq à se servir d’Internet de manière hebdomadaire pour leurs emplettes et la moitié seulement tous les mois. A l’autre extrême, seuls 4% des sondés affirment n’avoir jamais recours au web pour leurs achats. 

Pour établir ces résultats, un échantillon de 16'000 personnes de tous âges et de toutes les régions linguistiques de Suisse a participé à l’enquête. Ces e-consommateurs apprécient de ne pas dépendre des horaires des magasins (82%), de pouvoir se faire livrer leurs articles à domicile (81%) ou encore de pouvoir comparer les offres (76%). Avoir un plus grand choix de produits (66%) et ne pas devoir se déplacer dans un magasin (56%) font également partie des réponses des sondés pour expliquer leurs motivations à acheter en ligne. 

D’autres critères, comme le traitement des paiements adéquats (89%), la livraison gratuite (80%) ou l’avis d’autres acheteurs (60%) apparaissent aussi comme importants pour les clients en ligne. Dans le choix des produits, leurs sélections se portent surtout sur les voyages (68%), les billets de manifestations (63%), les livres, la musique, les films (59%), les vêtements (50%), les ordinateurs et appareils électroniques (42%). 

En parallèle aux consommateurs, le sondage s’est aussi intéressé au point de vue des commerçants. Sur les 2'937 vendeurs en ligne contactés, 12% ont répondu à la totalité du questionnaire. Seuls 38% de ces derniers sont présents sur les places de marché telles ricardo.ch, Amazon ou Zalando afin de ne pas réduire leur marge. L’utilisation d’une e-boutique se fait aussi souvent en parallèle à d’autres canaux de vente, que ce soit par le biais d’un catalogue papier ou dans un magasin.


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Dernière modification 21.11.2018

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