
(05.12.18) Le commerce extérieur suisse repart à la hausse après un léger recul au troisième trimestre 2018. Selon le dernier bilan de l’Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations désaisonnalisées affichaient une croissance mensuelle record de 6% en octobre.
Pour le mois sous revue, le total des exportations s’élevait à CHF 18,9 milliards. La balance commerciale se clôture ainsi avec un excèdent de CHF 2,6 milliards, soit le double de celui atteint en septembre. A l’inverse, le repli des importations constaté depuis le milieu de l’année s’est poursuivi. En octobre, il s’établissait à -1,8%, une baisse toutefois moins importante qu’en septembre (-2%).
Les produits chimiques et pharmaceutiques restent les principaux vecteurs de la croissance des exportations. Pour la première fois, ce secteur a même franchi la barre des CHF 9 milliards de ventes à l’étranger. Soit une hausse de CHF 937 millions par rapport au mois de septembre. Non négligeables, les ventes horlogères ont aussi progressé de 4,2%, alors que les secteurs des instruments de précisions, des machines et de l’électronique stagnent.
Concernant les marchés exportateurs, l’Europe (+7,6%) est à nouveau le meilleur client des produits helvétiques. Ce résultat encourageant contraste avec le repli constaté les mois précédents. En deuxième position des principaux marchés exportateurs de la Suisse, l’Asie, et surtout la Chine, enregistrent une progression de 3%. Du côté de l’Amérique du Nord, les exportations continuent de stagner depuis le début de l’année.
Pour les importations, l’Administration fédérale des douanes constate un net repli des marchés asiatique et nord-américain qui reculent respectivement de 1,6% et 10,3%. Cette baisse résulte essentiellement du plongeon des produits chimiques et pharmaceutiques (CHF -455 millions). Au niveau européen, les marchés français (CHF +203 millions) et autrichiens (CHF +89 millions) se portent bien. Dans leur globalité, les importations émanant de l’Europe ont stagné en octobre, après plusieurs mois de baisse.
Dernière modification 05.12.2018