Des créations d’emplois en perspective

Un garçon de café apporte des plats en salle.

(12.09.2018) Le marché du travail se montre plutôt dynamique en cette rentrée, particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie. En août, l’indicateur KOF continuait son lent redressement pour s’établir à 5,7 points, soit une progression de cinq points en un an. 

Encourageantes, ces statistiques indiquent une augmentation du nombre d’entreprises envisageant d’embaucher ces trois prochains mois. Cette progression s’inscrit dans la continuité de celle enregistrée au cours de l’année écoulée. Faible au troisième semestre 2017 (0,5 point), elle s’est établie à 3,4 et 4,4 points respectivement au premier et second semestre 2018. 

D’un point de vue sectoriel, l’embellie est manifeste dans l’hôtellerie. En difficulté depuis la crise économique de 2008, ce secteur se redresse. Pour la première fois en dix ans, les projets en matière d’emploi y sont globalement positifs. Même optimisme dans les secteurs des services: les domaines de l’informatique, de la communication, des transports, de la santé et des affaires sociales se montrent globalement dynamiques et devraient recruter. 

L’indicateur de l’emploi reste aussi positif dans le secteur de l’industrie et s’équilibre dans celui du bâtiment. Par contre, la situation s’avère plus difficile pour le commerce de détail qui n’envisage pas d’embauches. 

En lente progression depuis le choc monétaire de 2015, l’indicateur KOF de l’emploi est calculé à partir de données trimestrielles recueillies auprès des entreprises. Pour le calcul de ces estimations, des sociétés sont interrogées sur leur appréciation générale du marché de l’emploi et leurs intentions d’embauches. Ces données anticipent l’évolution effective du marché de l’emploi.


Informations 

Dernière modification 12.09.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018/des-creations-d-emplois-en-perspective.html