
(26.12.18) La situation de l’activité économique suisse s’assombrit. Toutefois, selon le baromètre UBS des PME d’octobre, l’optimisme des petites et moyennes entreprises se situe encore à 0,65 point, soit à un niveau plus élevé que celui des grandes sociétés (0,45 point).
Entre mars et octobre 2018, les indicateurs montrent un recul du dynamisme des entreprises selon la grande banque. Ils se situent en dessous de leurs niveaux les plus élevés depuis l’appréciation du franc en 2011. Parmi les 17 sous-indicateurs du baromètre UBS des PME, ce sont surtout les baisses des entrées de commandes et du niveau de production qui expliquent un certain pessimisme des entreprises.
La situation des PME et celle des grandes sociétés divergent selon les secteurs d’activité. Dans le bâtiment, les petites et moyennes entreprises jugent la situation économique plus optimiste. Ce constat vient d’un volume de commandes en hausse et d’un recul moins conséquent des bénéfices pour les petites sociétés.
La donne s’inverse dans le tertiaire. Dans le secteur des services, les grandes entreprises se montrent plus positives que les PME et estiment que la situation au début du quatrième trimestre était à son meilleur niveau depuis 2011.
Dans le tourisme, la situation économique s’est dégradée pour l’ensemble des entreprises, avec toutefois un léger mieux en cette fin d’année. Du côté du commerce de détail, PME et grandes entreprises s’essoufflent aussi et s’attendent à une hausse des prix ces prochains mois.
Dernière modification 27.12.2018