2018

Un homme en costume sous un parapluie.

Baromètre PME: l’optimisme des entreprises mitigé

(26.12.18) La situation de l’activité économique suisse s’assombrit. Toutefois, selon le baromètre UBS des PME d’octobre, l’optimisme des petites et moyennes entreprises se situe encore à 0,65 point, soit à un niveau plus élevé que celui des grandes sociétés (0,45 point).

Trois personnes en blouse blanche consultent un dossier dans un cabinet dentaire.

Quatre entreprises sur cinq restent actives après un an

(26.12.18) Les nouvelles entreprises suisses survivent bien au-delà de leur premier anniversaire. Selon les dernières statistiques sur la démographie des entreprises (UDEMO) publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 83% de celles créées en 2015 demeurent actives après une année.

Des tôles sont empilées les unes sur les autres.

Signes d’essoufflement dans l’industrie MEM

(19.12.18) Le dynamisme de l’industrie MEM reste réjouissant. La branche a enregistré une progression des entrées de commandes de 13,1% sur les neuf premiers mois de l’année, mais a connu une baisse de 6% si l’on se focalise sur le troisième trimestre uniquement, indique la faîtière Swissmem.

Un homme se tient le visage dans les mains avec un air anxieux.

Un quart des directeurs financiers anticipent une dégradation

(19.12.18) Après trois ans de climat propice, l’économie suisse risque de se détériorer. Sur la centaine de directeurs financiers interrogée par le cabinet de conseil Deloitte, seuls 77% se disent confiants quant à la croissance (8 points de moins par rapport au premier semestre 2018).

cadeaux commerce de détail dépenses 2018 suisse noël budget e-commerce fêtes de fin d’année

Le budget de Noël grimpe en flèche

(12.12.2018) L’économie florissante permet aux Suisses de se montrer généreux pour les fêtes de fin d’année. D’après une étude du cabinet de conseil EY, leurs dépenses cadeaux augmentent de 6% et passent de CHF 272 à CHF 310 par personne en un an.

Les actifs veulent l’égalité femmes-hommes

Les actifs veulent l’égalité femmes-hommes

(12.12.2018) Malgré les exigences de la Constitution fédérale, l’égalité femmes-hommes dans le travail n’est pas acquise. Pour y remédier, selon le baromètre national de l’égalité établi par la Haute école de Lucerne, 98% des femmes et 88% des hommes veulent que des mesures soient prises.

Des gélules de médicaments sont empaquetées sur une chaîne de production.

Des exportations record en octobre

(05.12.18) Le commerce extérieur suisse repart à la hausse après un léger recul au troisième trimestre 2018. Selon le dernier bilan de l’Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations désaisonnalisées affichaient une croissance mensuelle record de 6% en octobre.

Intérieur d’un laboratoire d’analyse.

Les dépenses R&D faiblissent en Suisse

(05.12.2018) De plus en plus d’entreprises établies en Suisse favorisent l’amélioration de produits existants plutôt que le développement de produits innovants. Selon une étude du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), seuls 13,3% des entreprises investissent dans la R&D aujourd’hui, contre un quart en 2000.

Des billets de 100 francs suisses dépassent d’un porte-monnaie.

Hausses des salaires en 2018

(28.11.2018) Les principales conventions collectives de travail (CCT) prévoient des augmentations de salaire pour cette année. Après enquête auprès des partenaires sociaux, l’Office fédéral de la statistique (OFS) évoque une hausse nominale des salaires effectifs de 0,9% et de 0,5% pour les salaires minimaux.

Une chercheuse en blouse blanche travaille dans un laboratoire.

Les PME bénéficient de l’internationalisation de la R&D

(28.11.18) La recherche et le développement (R&D) menés à l’étranger par des entreprises suisses profitent également aux entreprises résidant dans le pays. Selon une étude publiée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF), elle contribue au développement local de l’innovation comme de la productivité.

In un ufficio, quattro dipendenti discutono la situazione aziendale davanti a un PC.

Le portail PME et EasyGov profitent aux entreprises

(20.11.2018) L’utilité du portail PME et d’EasyGov pour les entreprises suisses s’élève à environ 47 millions de francs par an. Les deux portails sont très appréciés des agents économiques qui les utilisent, selon une étude publiée par le SECO le 20 novembre 2018. À lui seul, le portail PME compte plus de 37 000 visiteurs par mois.

Un manager s’adresse à une équipe de serveurs dans un restaurant.

L’économie helvétique dans les mains des PME

(21.11.2018) La place des PME est essentielle dans l’économie suisse. Selon la dernière étude de l’Office fédérale de la statistique (OFS), les 586'624 sociétés locales de moins de 250 salariés représentaient 99,7% du tissu économique helvétique en 2016.

Dernière modification 03.01.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2018.html