Recul de la production et des chiffres d’affaires dans le secondaire

170308-recul-de-la-production-et-chiffres-d-affaires-dans-secondaire

(08.03.2017) Le secteur secondaire a enregistré une baisse de la production et des chiffres d’affaires au quatrième trimestre. Selon les données provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la production s’est tassée de 0,8% en rythme annuel, contre 2,1% pour les recettes.

Dans l’industrie, les chiffres d’affaires ont accusé un repli de 2% par rapport au dernier trimestre de l’année 2015, alors que la production reculait de 1,2%. En matière d’évolution mensuelle des recettes, l’OFS note des tassements respectifs de 1,1% (en octobre), 4,1% (novembre) et 1% (décembre). La production a pour sa part diminué de 0,2%, 3,3% et 0,1% durant les mêmes mois.

Dans la construction, c’est une timide embellie (+1,2%) qui a été relevée concernant la production au quatrième trimestre 2016. Le bâtiment a connu une progression de 0,5% et le génie civil de 5,4%. Quant aux travaux de construction spécialisés, ils ont vu leur production s’étoffer de 0,8% en comparaison annuelle.

Toujours dans la construction, mais en matière de chiffres d’affaires cette fois-ci, les résultats provisoires de l’OFS montrent un recul de 2,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce sont les travaux de construction spécialisés qui ont connu la baisse la plus marquée (-3,5%), alors que le bâtiment connaissait un repli des ventes de l’ordre de 1,8%. Dans le génie civil, c’est à l’inverse une amélioration qui est signalée (+1,8%).

Pour mémoire, la statistique de la production et des chiffres d’affaires est publiée tous les trois mois. L’enquête porte sur un échantillon aléatoire comprenant 4'500 établissements.


Informations 

Dernière modification 08.03.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/recul-de-la-production-et-des-chiffres-d-affaires-dans-le-secondaire.html