Niveau historique pour les exportations suisses en 2016

170208-niveau-historique-exportations-suisse-2016

(08.02.2017) Les exportations suisses ont atteint un niveau historiquement élevé en 2016. Selon des chiffres publiés par l’Administration fédérale des douanes (AFD), les sociétés helvétiques ont réalisé des recettes de l’ordre de CHF 210,7 milliards hors des frontières. 

En termes nominaux, le rebond représente 3,8% par rapport à l’année précédente (-0,8% en termes réels). L’AFD précise que seul le quatrième trimestre a enregistré une baisse (-0,5%). Les trois premiers trimestres 2016 ont, au contraire, vu les exportations grimper de respectivement 2%, 7,8% et 6,4%. 

Sans surprise, l’industrie pharmaceutique a tiré vers le haut les ventes de biens suisses à l’étranger. Porté par le renchérissement de ses prix, ce secteur a fait bondir ses exportations de 11%, qui ont, dans la foulée, atteint un record. Alors que les médicaments progressaient de 19%, les principes actifs se sont étoffés de 15% et les produits immunologiques de 8%. 

Parmi les autres branches ayant connu une belle croissance durant l’année sous revue, on peut citer les textiles, l’habillement et les chaussures, avec +10%. Suivent les instruments de précision (+4%) et les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+3%). 

Numéro deux des exportations helvétiques en terme de volumes, le secteur des machines et de l’électronique a, pour sa part, dû se contenter d’une stagnation. Les chiffres d’affaires générés à l’étranger y ont progressé de CHF 2 millions seulement. 

Du côté de l’horlogerie, 2016 a été synonyme de recul: les exportations ont plongé de près d’un dixième. Pour mémoire, ce secteur constitue le troisième du pays en matière d’exportations. 

En ce qui concerne les marchés, l’AFD met le doigt sur des records de ventes vers les Etats-Unis (+CHF 4 milliards), le Japon (+CHF 928 millions) et la Chine (+CHF 889 millions). A l’échelle des continents, des progressions sont observées en Amérique du Nord (+13%) et en Europe (+3%). Alors que l’Asie stagne, l’Amérique latine recule de 5%.


Informations 

Dernière modification 08.02.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/niveau-historique-pour-les-exportations-suisses-en-2016.html