Nette hausse de la cybercriminalité en Suisse

Un homme portant une capuche travaille sur son ordinateur pour illustrer la cybercriminalité.

(14.06.2017) Les entreprises helvétiques ne sont pas épargnées par la cybercriminalité. Selon les résultats d’une enquête menée par le cabinet d’audit KPMG, près de neuf sociétés sur dix (88%) ont été victimes d’attaques au cours des douze derniers mois, contre 54% seulement un an auparavant. 

Ces cyberattaques ne sont de loin pas sans conséquences pour les entreprises concernées: plus de la moitié (56%) d’entre elles ont subi une interruption de l’activité commerciale. Elles sont, par ailleurs, plus du tiers (36%) à déplorer des pertes financières. 

Les auteurs de la recherche constatent parallèlement que l’économie suisse a pris des mesures afin de se prémunir contre la cybercriminalité. Ainsi, plus de huit patrons sur dix affirment que leur prise de conscience des risques a augmenté durant les douze derniers mois. Ils sont par ailleurs 52% à mieux cerner qu’avant la motivation, la stratégie et le mode opératoire des criminels. Enfin, 44% des sociétés sondées parviennent mieux à prévoir les attaques. 

De nombreux vols de données sont liés à des erreurs de conception de la cyberdéfense, avertit KPMG. La convivialité des mesures de protection est, par exemple, fréquemment reléguée au second plan. Deux tiers des entreprises passées sous revues affirment ainsi ne pas travailler systématiquement à une cybersécurité conviviale et seules 11% ont recours à des spécialistes. Les auteurs de l’étude rappellent dans la foulée que le maillon le plus faible de la chaîne demeure l’être humain. 

Alors que l’Internet des objets est déjà bien implanté dans le tissu économique suisse, plus de la moitié des participants au sondage ont admis n’avoir aucune vue d’ensemble des appareils concernés dans leur société. Même constat en ce qui concerne l’intelligence artificielle: seuls 26% des personnes interrogées disent avoir conscience des cyberrisques engendrés par l’expansion de ce type de numérisation.


Informations

Dernière modification 14.06.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/nette-hausse-de-la-cybercriminalite-en-suisse.html