Moral en berne pour les commerçants en gros

170308-moral-en-berne-pour-commercants-en-gros

(08.03.2017) L’optimisme perd encore du terrain dans le commerce de gros au quatrième trimestre 2016. Selon un sondage mené par le KOF pour le compte de Commerce Suisse, près d’une entreprise active dans cette branche sur trois déplore une baisse de ses revenus. 

A l’inverse, seuls 25% des quelque 500 dirigeants interrogés pour les besoins de l’enquête ont profité d’une hausse de leur bénéfice en comparaison trimestrielle. Cette évaluation négative de la marche des affaires vient clore l’embellie qui avait prévalu durant quelques trimestres. 

Les sondés indiquent une accélération du tassement de la demande durant la période sous revue. Dans la foulée, les directeurs d’entreprise portent un regard plus pessimiste sur la poursuite de leurs activités. 

Interrogés sur les stocks, les participants au sondage ont répondu que leur niveau demeure trop élevé et que leur fonte s’est ralentie. Même évolution du côté de l’emploi: alors que la baisse des effectifs avait connu un certain ralentissement durant les trimestres précédents, elle a repris de la vigueur sur la période octobre-décembre 2016. Les sondés prévoient d’ailleurs une poursuite de ce mouvement haussier. 

A noter qu’en dépit de ces évaluations peu réjouissantes, les sociétés interrogées considèrent de façon positive la marche globale de leurs affaires. De même, elles sont moins nombreuses qu’auparavant à estimer que les conditions-cadres économiques et politiques représentent des barrières. 

Si l’on s’intéresse aux différentes branches d’activités, le KOF met le doigt sur un recul de la demande, ainsi que sur une augmentation des suppressions de postes, parmi les sociétés écoulant des biens de consommation. Dans l’informatique, c’est un tassement des bénéfices et une nette progression des délais de livraisons qui sont signalés. Les nouvelles dans le secteur alimentaire, où la situation bénéficiaire s’est détendue, se révèlent quant à elles meilleures.


Informations 

Dernière modification 08.03.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/moral-en-berne-pour-les-commercants-en-gros.html