Les touristes étrangers de retour en Suisse cet hiver

171108-les-touristes-etrangers-de-retour-en-suisse-cet-hiver

(08.11.2017) Le tourisme helvétique devrait bénéficier d’une hausse du nombre de visiteurs européens cet hiver. Si la neige est au rendez-vous, la croissance des nuitées par rapport à l’hiver dernier devrait atteindre 3,6%, prévoit l’Institut de recherche économique KOF. 

Grâce à l’embellie économique de la zone euro et à une légère dépréciation du franc, on peut s’attendre à une augmentation des touristes en provenance d’Allemagne, de France et d’Italie. Le KOF anticipe également une progression de la demande des résidents suisses, qui représentent plus de la moitié des nuitées. Même si le tourisme dans les villes demeurera le plus dynamique, ces perspectives favorables profiteront à toutes les régions. 

Le KOF tire par ailleurs un bilan positif de la saison d’été 2017. Le nombre de nuitées a grimpé de 4,7% par rapport à l’année précédente. Un résultat toutefois légèrement distordu en raison de l’ajout des auberges de jeunesse à la statistique. La hausse concerne en particulier les cantons de Berne et du Valais. 

Concernant les perspectives à plus long terme, le KOF note qu’elles sont clairement à la hausse pour les deux années à venir. L’institut impute cette tendance à la relance de la demande intérieure et de la zone euro, mais aussi aux fortes impulsions des marchés lointains, notamment de la Chine. 

La croissance des hôtes chinois affiche des taux à deux chiffres depuis une décennie. L’Empire du milieu occupe aujourd’hui la cinquième place dans le palmarès du tourisme helvétique. Et même si la croissance économique chinoise fléchit, le marché offre encore un énorme potentiel. Le KOF table sur une hausse des nuitées chinoises de 20% en 2018 et de 15% en 2019.


Informations

Dernière modification 08.11.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/les-touristes-etrangers-de-retour-en-suisse-cet-hiver.html