Les seniors, un atout pour les entreprises

Un homme d'âge mûr travaille sur un ordinateur, aux côtés d'une jeune collaboratrice.

(02.08.2017) Les entreprises suisses devraient mieux intégrer les collaborateurs âgés et ceux ayant atteint la retraite. C’est ce que préconise UBS. Compter davantage sur les seniors constitue une solution à la pénurie de main-d’œuvre à venir et à la hausse des dépenses sociales. 

Environ 1,1 million de personnes atteindront l’âge de 65 ans durant la prochaine décennie en Suisse et 690'000 travailleurs prendront leur retraite. Or, sans tenir compte de l’immigration, il n’y aura que 480'000 actifs pour les remplacer, calcule la banque. Et il manquera 480'000 postes à plein temps sur la même période. C’est pourquoi il faut s’efforcer de rendre le marché du travail davantage adapté aux seniors, qui sont aujourd’hui particulièrement confrontés au chômage. 

En réduisant progressivement le temps de travail des aînés, les entreprises pourraient obtenir un avantage compétitif, souligne le rapport. Pour cela, il est recommandé de mettre en place le "partage de poste" à temps partiel entre collaborateurs âgés et plus jeunes. 

Pus généralement, les sociétés helvétiques devraient faire preuve de plus de flexibilité avec leurs salariés, afin de mieux répondre aux besoins des seniors. Pour y parvenir, l’une des options consiste à augmenter le délai de préavis en faveur des collaborateurs, tout en prolongeant la période d’activité au-delà de 65 ans, ou à planifier une sortie graduelle de la vie active. Autre piste: intégrer la formation continue dans le salaire, par exemple en remplacement de congés supplémentaires, d’augmentations ou de bonus. Une dernière solution serait de négocier des salaires bruts plutôt que des salaires nets avec les employés, pour que leur attractivité demeure, même en cas de hausse, des charges salariales annexes.


Informations

Dernière modification 02.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/les-seniors-un-atout-pour-les-entreprises.html