Les PME industrielles continuent sur leur lancée

Intérieur du hall de production d’une entreprise.

(27.12.2017) La situation des PME de l’industrie s’est encore améliorée au troisième trimestre. Entre juillet et octobre, le baromètre UBS des petites et moyennes entreprises de la branche est passé de 0,64 à 0,75 point. Il se situe ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Depuis le début de l’année, ce baromètre a progressé de 1,16 point. L’embellie pour le troisième trimestre résulte en particulier d’une augmentation du niveau de production et des espoirs de voir la production devenir encore plus importante à l’avenir. La plupart des 17 sous-indicateurs étaient au vert. Seules une moins bonne évaluation des commandes et des commandes en recul ont empêché une croissance encore plus forte. 

Le baromètre pour les grandes entreprises de l’industrie a également évolué positivement. Il a gagné 0,13 point pour atteindre 0,54 point. Là aussi, le baromètre se situe au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Dans le secteur des services, en revanche, la situation économique des entreprises, marquée par une légère dégradation, se révèle plus compliquée. Les prestataires de services subissent une diminution de la demande et tablent sur un recul des prix au cours des trois prochains mois. 

Dans le commerce de détail, l’environnement s’améliore. Pour la première fois depuis 2014, les PME de la branche estiment que leur situation économique est satisfaisante. Dans le tourisme, les PME demeurent inquiètes en raison d’un recul de la demande et de leurs revenus. 

Et enfin, dans la construction, la situation reste positive, malgré un affaiblissement de la situation commerciale dû à une baisse des bénéfices et à des inquiétudes concernant l’évolution des coûts. Les bureaux d’architectes et d’ingénieurs ont par ailleurs bénéficié d’une légère amélioration de leurs affaires.


Informations

Dernière modification 27.12.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/les-pme-industrielles-continuent-sur-leur-lancee.html