Le nombre de faillites augmente

Photo. Un homme soucieux assis à son bureau se tient la tête entre les mains.

(01.11.2017) Le nombre de faillites pour insolvabilité a progressé en Suisse. Selon la société d’analyse de données Bisnode, 3487 entreprises ont déposé le bilan entre janvier et septembre, soit une progression de 3% par rapport à la même période de l’an dernier. 

La situation est cependant très contrastée si on l’observe par région. Le nombre de faillites a reculé en Suisse occidentale (-4%), à Zurich (-3%) et en Suisse du Nord-Ouest (-2%). L’augmentation concerne la Suisse orientale (3%), la Suisse centrale (7%), le Plateau (9%), mais surtout le Tessin, qui affiche une hausse de 15%. 

Par branche, le risque de dépôts de bilan est le plus marqué dans la construction, l’hôtellerie-restauration et l’artisanat. Pour les fournisseurs actifs dans ces secteurs, la probabilité de voir un client faire faillite et que les factures restent impayées est jusqu’à trois fois et demi plus élevée. 

Bisnode s’est également penché sur le nombre de créations d’entreprises entre janvier et septembre 2017. Elle constate dans ce domaine une croissance de 4% par rapport aux neufs premiers mois de 2016, soit 31'903 nouvelles entités inscrites au registre du commerce. Toutes les régions de Suisse ont contribué à cette dynamique. Seul le Tessin fait ici aussi figure de lanterne rouge, avec un recul de 7% du nombre de nouvelles sociétés. 

Par secteur, la progression concerne en premier lieu l’industrie du bois et de l’ameublement, l’hôtellerie-restauration, les services aux entreprises et l’industrie chimique et pharmaceutique, précise encore Bisnode.


Informations

Dernière modification 01.11.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/le-nombre-de-faillites-augmente.html