Le commerce extérieur a le vent en poupe

171108-le-commerce-exterieur-a-le-vent-en-poupe

(08.11.2017) Le commerce extérieur suisse a progressé au troisième trimestre 2017. Les exportations ont atteint 54 milliards de francs, soit une variation corrigée des jours ouvrables de +2,5% par rapport à la même période de l’an dernier, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). 

Par rapport au deuxième trimestre 2017, qui avait déjà atteint un record, les exportations ont encore progressé de 0,2% en chiffres désaisonnalisés. Par groupe de marchandises, les textiles, vêtements et chaussures ont connu une forte expansion de 26,9%, les métaux une hausse de 12,1%. 

Dans la colonne des progressions, on retrouve ensuite l’horlogerie, les véhicules, les machines et l’électronique, les matières plastiques, les instruments de précision, les denrées alimentaires, boissons et tabacs, ainsi que les produits chimiques et pharmaceutiques. La bijouterie-joaillerie a en revanche connu un net repli de 17%. Quant au groupe du papier et produits des arts graphiques, il enregistre un recul de 2,2%. 

Par régions, la demande asiatique fait la course en tête (+7%), emmenée par Singapour, Hong Kong et la Chine. La demande d’Amérique du Nord a augmenté de 4%, tandis que la demande européenne a timidement avancé de 1%. 

Les importations ont aussi progressé au troisième trimestre 2017. Elles ont atteint 45,4 milliards de francs, soit une hausse de 7,4% en rythme annuel. Un tiers de cette croissance provient des produits chimiques et pharmaceutiques. La bijouterie-joaillerie et les métaux se sont aussi montrés très dynamiques. 

Par régions, les importations en provenance d’Asie ont grimpé de 17%, celles d’Europe de 6%. L’Amérique du Nord affiche quant à elle une baisse de 10%, en raison d’un repli des livraisons de véhicules. 

Le solde de la balance commerciale atteint ainsi 8,5 milliards de francs, contre 10,3 milliards un an plus tôt.


Informations

Dernière modification 08.11.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/le-commerce-exterieur-a-le-vent-en-poupe.html