Le commerce de détail recule

Une femme examine son ticket de caisse après avoir payé dans un supermarché.

(11.10.2017) Les revenus des détaillants suisses ont accusé un repli au mois d’août 2017. Corrigés des variations saisonnières, ils ont baissé de 0,3% par rapport au mois de juillet, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). En rythme annuel, le tassement atteint 0,6%. 

Le recul du chiffre d’affaires du commerce de détail sur un an est moins marqué en termes réels, soit en tenant compte du renchérissement. Il atteint 0,2%. Par rapport au mois précédent, la baisse enregistrée est aussi de 0,2% en termes réels. 

Sans tenir compte de l’effet des jours ouvrables et fériés, en rythme annuel, les ventes du commerce de détail hors stations-services ont fléchi de 0,7% en termes nominaux. En termes réels, la diminution est de 0,2%. Quant à la variation par rapport au mois précédent, elle est de -0,3% en termes nominaux et de -0,1% en termes réels. 

Par rapport à août 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont décliné de 1,4% en termes nominaux (-1,2% en termes réels). Au regard du mois de juillet, le repli est de 0,5% en termes nominaux (-0,2% en termes réels). 

Quant au secteur non alimentaire, les ventes ont fléchi de 0,2% en termes nominaux par rapport à la même période de l’an dernier. Ils ont en revanche progressé de 1,2% en termes réels. Par rapport au mois précédent, ils ont diminué de 0,1% en termes nominaux (0,0% en termes réels). 

L'OFS établit la statistique du commerce de détail sur la base d'un échantillon d'environ 4000 sociétés consultées chaque mois.


Informations

Dernière modification 11.10.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/le-commerce-de-detail-recule.html