Le commerce de détail recule

171011-commerce-de-detail-recule

(11.10.2017) Les revenus des détaillants suisses ont accusé un repli au mois d’août 2017. Corrigés des variations saisonnières, ils ont baissé de 0,3% par rapport au mois de juillet, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). En rythme annuel, le tassement atteint 0,6%. 

Le recul du chiffre d’affaires du commerce de détail sur un an est moins marqué en termes réels, soit en tenant compte du renchérissement. Il atteint 0,2%. Par rapport au mois précédent, la baisse enregistrée est aussi de 0,2% en termes réels. 

Sans tenir compte de l’effet des jours ouvrables et fériés, en rythme annuel, les ventes du commerce de détail hors stations-services ont fléchi de 0,7% en termes nominaux. En termes réels, la diminution est de 0,2%. Quant à la variation par rapport au mois précédent, elle est de -0,3% en termes nominaux et de -0,1% en termes réels. 

Par rapport à août 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont décliné de 1,4% en termes nominaux (-1,2% en termes réels). Au regard du mois de juillet, le repli est de 0,5% en termes nominaux (-0,2% en termes réels). 

Quant au secteur non alimentaire, les ventes ont fléchi de 0,2% en termes nominaux par rapport à la même période de l’an dernier. Ils ont en revanche progressé de 1,2% en termes réels. Par rapport au mois précédent, ils ont diminué de 0,1% en termes nominaux (0,0% en termes réels). 

L'OFS établit la statistique du commerce de détail sur la base d'un échantillon d'environ 4000 sociétés consultées chaque mois.


Informations

Dernière modification 11.10.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/le-commerce-de-detail-recule.html