La moitié des PME suisses peine à recruter

Illustration représentant une rangée de candidats passée à la loupe pour illustrer le recrutement.

(06.09.2017) Trouver le bon employé est souvent problématique pour les PME helvétiques. Selon l’étude annuelle de Credit Suisse sur les facteurs de succès des petites et moyennes entreprises, 45% d’entre elles éprouvent des difficultés dans leurs recherches de personnel. 

Environ un quart des PME suisses est même confronté à une pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée, soit quelque 90’000 sociétés. La pénurie est particulièrement marquée dans les métiers techniques spécialisés et pour les postes de management ou de gestion de projets. 

Cette problématique touche surtout les régions rurales et alpines. Les PME des grandes villes sont globalement mieux loties, de même que celles établies au Tessin et dans l’Arc lémanique. Ces dernières bénéficient de la présence plus importante de travailleurs frontaliers. 

Pour faire face à cette situation, les PME adoptent diverses stratégies. Quatre PME sur cinq misent sur la formation et le perfectionnement de leurs collaborateurs. Le recrutement à l’étranger est également une piste souvent mentionnée, surtout parmi les PME des régions frontalières et les grandes PME. 

Mener des recherches actives dans les foires de métiers ou sur des portails d’emplois, passer par des agences de recrutement, faire appel à des indépendants ou à du personnel temporaire, externaliser ou encore maintenir en activité des salariés après l’âge de la retraite, représentent des mesures beaucoup moins courantes. 

Les 1900 PME interrogées par le Credit Suisse jugent par ailleurs que la place économique suisse leur est favorable, un sentiment qui s’est renforcé depuis 2016. Les sociétés, qui ont participé au sondage, se montrent aussi plus optimistes que l’an dernier concernant les conditions futures.


Informations

Dernière modification 06.09.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/la-moitie-des-pme-suisses-peine-a-recruter.html