L’horizon s’éclaircit pour l’industrie MEM

170315-horizon-eclaircit-pour-industrie-mem

(15.03.2017) La situation s’améliore légèrement pour l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Selon des chiffres communiqués par la faîtière Swissmem, le secteur a enregistré en 2016 une hausse des entrées de commandes de 9,5% en comparaison annuelle. 

Du côté des chiffres d’affaires aussi, Swissmem met le doigt sur une timide embellie. Alors que globalement, les recettes ont accusé une contraction par rapport à 2015 (-1,8%), le dernier trimestre de l’année sous revue a néanmoins connu un renversement de tendance (+2,7%). 

En ce qui concerne les exportations, l’association faîtière relève une stabilisation (+0,1%), à CHF 63,3 milliards. Cette situation est réjouissante, étant donné qu’elle fait suite à plusieurs baisses successives. 

Ce sont les instruments de précision, la métallurgie et le domaine électrotechnique/électronique qui ont tiré les exportations MEM vers le haut (avec des rebonds respectifs de 3,8%, 2,7% et 1,6%). A l’inverse, la construction des machines a vu la demande hors de frontières chuter de 0,8%. 

D’un point de vue géographique, l’Union européenne - qui constitue le débouché principal pour les exportateurs – a généré des ventes étoffées de 2,8%. Les recettes engendrées aux Etats-Unis ont également progressé (+2,1%), alors que l’Asie a été moins friande de produits helvétiques (-5,4%). 

Swissmem relève par ailleurs que selon un sondage récent, près du quart des entreprises MEM ont dû composer avec un déficit au niveau EBIT. Un tiers des sociétés interrogées disent quant à elles avoir vu leur résultat EBIT progresser de moins de 5%. L’association faîtière précise que les petites entreprises sont davantage touchées par ce phénomène.


Informations 

Dernière modification 15.03.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/l-horizon-s-eclaircit-pour-l-industrie-MEM.html