Hausse du PIB suisse au troisième trimestre

Graphique avec courbes et diagrammes en bâton montrant une hausse.

(13.12.2017) L’économie helvétique a poursuivi sa croissance au troisième trimestre 2017. Le produit intérieur brut (PIB) réel du pays a gagné 0,6% par rapport au trimestre précédent, indique l’Office fédéral de la statistique. La croissance du deuxième trimestre a été révisée à 0,4%. 

Côté production, plusieurs secteurs ont soutenu la tendance. L’industrie manufacturière s’est imposée comme le premier moteur de la croissance, avec un bond de 2,2%. Dans le domaine des services, le commerce a grimpé de 0,6% tandis que les services aux entreprises ont crû de 0,2%. Les secteurs de la santé et de l’administration publique, qui avaient enregistré un recul au trimestre précédent, sont repartis à la hausse. En revanche, la finance et la construction ont toutes deux accusé un recul de 0,6%. 

Côté dépense, la demande intérieure a confirmé son rôle de pilier de croissance au troisième trimestre, indique l’OFS. La consommation privée (+0,4%) a presque atteint la moyenne de croissance enregistrée sur plusieurs années, soutenue par la santé, le logement, l’énergie, les loisirs et la culture. La consommation publique est également demeurée dans la moyenne, à 0,5%. Quant aux investissements en biens d’équipement, ils ont affiché un rythme de croissance légèrement supérieur à la moyenne, à 0,9%. En revanche, les investissements dans la construction ont baissé de 0,1%. 

La balance commerciale positive a aussi contribué à la croissance du PIB, note l’OFS. Les exportations de marchandise ont progressé de 2,1%. Les exportations de services ont fléchi de 0,4%. Les importations de marchandises et de services ont évolué à la baisse, avec respectivement -1,6% et -0,7%.


Informations

Dernière modification 13.12.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/hausse-du-pib-suisse-au-troisieme-trimestre.html