Hausse des exportations et des importations

Vue générale d'un quai de chargement.

(04.10.2017) Le commerce extérieur suisse a fait preuve de dynamisme en août. Les exportations ont progressé de 3,9% en rythme annuel, les importations de 9,9%, selon l’Administration fédérale des douanes. La balance commerciale affiche un excédent de 2,2 milliards de francs. 

Les exportations de textiles, d’habillement et de chaussures ont enregistré une hausse particulièrement marquée de 25,5%. Celles de véhicules, de métaux, de machines et d’instruments de précision affichent également une croissance à deux chiffres. Les exportations de denrées alimentaires et boissons, de matières plastiques, d’horlogerie et de papier ont aussi progressé. Quant à celles de la pharma, elles ont stagné. Au final, seuls les bijoux et la joaillerie se sont moins biens vendus à l’étranger (-13,2%). 

Sur le plan géographique, les exportations helvétiques ont progressé sur tous les continents. L’augmentation la plus importante concerne l’Océanie (+64%). La vente de produits suisses en Asie a crû de 8%, en Amérique du Nord de 2% et en Europe de 1%. Le record va à la Russie avec +84%. 

Du côté des importations, tous les secteurs ont enregistré une hausse, à l’exception de l’horlogerie (-17,3%). La moitié de la croissance provient de la branche des machines et de l’électronique, ainsi que des produits pharmaceutiques. Quant à la progression la plus forte, elle est survenue dans la bijouterie et la joaillerie (+50,5%). 

Observées par régions, les importations asiatiques et européennes ont progressé respectivement de 14% et 12%. Celles en provenance d’Amérique du Nord ont en revanche connu un repli de 5%.


Informations

Dernière modification 04.10.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/hausse-des-exportations-et-des-importations.html