Croissance de la consommation grâce aux touristes suisses

171011-croissance-de-la-consommation-grace-aux-touristes-suisses

(11.10.2017) La consommation des ménages suisses a poursuivi sa dynamique positive à la fin de l’été, avec une croissance légèrement supérieure à la moyenne. L’indice UBS de la consommation a ainsi atteint 1,53 point au mois d’août 2017, a indiqué la grande banque. 

Cette évolution favorable a été portée par les touristes suisses. Le nombre de nuitées d’hôtel de ces visiteurs nationaux a progressé de 3% en rythme annuel. La hausse est encore plus marquée si l’on considère l’évolution depuis le début de l’année, soit 4% en comparaison avec la même période de l’année précédente. 

Un autre facteur a contribué à la bonne tenue de l’indice UBS au mois d’août: les immatriculations de nouveaux véhicules. Par rapport à août 2016, elles ont augmenté de 6%. 

En revanche, l’indicateur est toujours freiné par la faible progression de l’emploi. Elle n’a atteint que 0,2% au deuxième trimestre de 2017, alors que la moyenne depuis 2000 se situe à 1%. La reprise de l’inflation constitue un autre point défavorable. Pour l’ensemble de l’année 2017, les experts tablent sur une augmentation des dépenses de consommation de 1,3%. 

La consommation des ménages est de loin la composante la plus importante du PIB suisse, avec une part de plus de 50%, rappelle UBS. La grande banque calcule son indicateur à partir des six éléments suivants: immatriculation de véhicules neufs, évolution des affaires dans le commerce de détail, nuitées hôtelières des touristes suisses en Suisse, climat de consommation, emploi et chiffre d’affaires réalisé avec des cartes de crédit par le biais d’UBS.


Informations

Dernière modification 11.10.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2017/croissance-de-la-consommation-grace-aux-touristes-suisses.html