Plus de 40’000 nouvelles entreprises en 2015

Sept jeunes femmes et hommes sont assis à des bureaux et applaudissent.

(13.01.2016) Les Suisses ont été moins nombreux à faire le grand saut dans l’indépendance en 2015, mais le nombre de créations d’entreprises reste élevé. Selon le portail internet Startups.ch, 41'034 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce.

Le recul, qui se chiffre à 1,3% en rythme annuel, est à mettre sur le compte du ralentissement conjoncturel lié à la revalorisation du franc en janvier 2015, précise le spécialiste de la création de sociétés en ligne. Startups.ch estime néanmoins que la dynamique des créations d’entreprises demeure soutenue dans le pays.

La force du franc semble d’ailleurs avoir pénalisé moins directement les jeunes patrons que l’économie nationale. Les résultats d’une enquête menée conjointement avec l’Université de St-Gall montrent en effet que l’abolition du taux plancher n’a eu d’effet que sur 35% des sondés.

En 2015, la société à responsabilité limitée est demeurée la forme juridique favorite des nouveaux entrepreneurs (37,4%), suivie par l’entreprise individuelle (32,4%). Seules 21,4% des nouvelles structures étaient des sociétés anonymes.

Au niveau géographique, le canton de Zurich et la région lémanique sont sans surprise les zones qui ont vu leur nombre de nouveaux enregistrements au registre du commerce gonfler le plus. Quelque 7'336 sociétés se sont ainsi établies non loin de la Limmat, contre respectivement 3'740 et 3'333 en terres vaudoises et genevoises.

Startups.ch relève en outre que le nombre de jeunes entrepreneurs français ayant tenté leur chance de ce côté-ci de la frontière durant la période sous revue a littéralement explosé (+168%). Pour mémoire, le taux de chômage et l’insécurité sont plus élevés dans le pays voisin.


Informations

Dernière modification 13.01.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2016/plus-de-40000-nouvelles-entreprises.html