Embellie dans le secteur secondaire

Vue générale d'un chantier de construction et de ses grues.

(14.12.2016) Le secteur secondaire a bénéficié d’une embellie au troisième trimestre 2016. Selon des résultats provisoires publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS), aussi bien la production que les chiffres d’affaires et les commandes ont progressé en rythme annuel. 

Globalement, le secteur a enregistré une hausse de l’ordre de 1,1% de sa production par rapport à la même période de 2015. Les recettes ont, elles aussi, bondi de 1,1%. Côté commandes, les entrées se sont étoffées de 6,6%, alors que le portefeuille s’est amélioré de 2,8%. 

Dans le détail, l’industrie a vu sa production grimper de 0,4% sur la période juillet-août-septembre. La baisse observée en septembre (-1,5%) a donc pu être compensée par les bons résultats des deux mois précédents (+2,6% en juillet et +0,3% en août). 

Toujours dans l’industrie, les chiffres d’affaires ont légèrement progressé au troisième trimestre (+0,4%). Là encore, après deux mois de croissance (+2% en juillet et +0,2% en août), la tendance s’est inversée en septembre (-0,9%), constate l’OFS. 

Du côté de la construction, c’est une progression globale de 4,8% qui est constatée durant les trois mois passés en revue. Quant aux ventes, elles se sont améliorées de 4,5% d’un an à l’autre. 

La branche du bâtiment a vu sa production croître de 5,7%, contre 5,8% pour ses chiffres d’affaires. Dans le génie civil, les hausses sont encore plus nettes, avec 8,9% chacune. Dans les travaux de construction spécialisés, le rebond atteint 3,4% pour la production et 2,7% pour les recettes.


Informations 

Dernière modification 14.12.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2016/embellie-dans-le-secteur-secondaire.html