Bouffée d’air pour les entreprises suisses

Des employés prennent l'air sur la terrasse d'une entreprise.

(21.12.2016) Les entreprises helvétiques devraient bénéficier, l’an prochain, d’une poursuite de la reprise. Selon les prévisions conjoncturelles d’economiesuisse, le produit intérieur brut (PIB) croîtra de 1,7%, alors que le taux de chômage se contractera légèrement, à 3,2%. 

Pour l’année qui s’achève, la Fédération des entreprises suisses anticipe une croissance de l’ordre de 1,5%. L’économie nationale est tirée vers le haut par le dynamisme des dépenses de santé, des administrations publiques, des assurances, du commerce et des transports. 

La Suisse est donc parvenue à tirer son épingle du jeu en 2016, malgré la faiblesse du marché européen, la cherté du franc et les coûts élevés à l’échelle nationale. A noter que le Brexit et l’élection de Donald Trump n’ont eu qu’un impact limité sur l’ensemble de la conjoncture mondiale. 

En ce qui concerne les exportations helvétiques, economiesuisse salue le fait qu’elles se sont globalement améliorées. Même si les moteurs des ventes hors des frontières demeurent la chimie et la pharma, d’autres secteurs semblent avoir passé le creux de la vague. On peut citer l’industrie des machines, des équipements et des métaux (MEM), la branche du textile ou encore l’industrie agroalimentaire. Du côté du tourisme cependant, les effets de l’abandon du taux plancher euro-franc continuent à se faire sentir. 

Les experts de l’organisation tablent sur une amélioration du climat d’exportation l’an prochain. Dès lors, les différences de croissance entre les branches tendront à diminuer. L’horlogerie et les textiles devraient néanmoins rester à la traîne. 

Toujours pour 2017, economiesuisse prévoit une stagnation des affaires des banques, alors que les assurances poursuivront sur leur lancée haussière. L’hôtellerie et le tourisme reprendront du poil de la bête, le commerce de détail – qui doit composer avec des baisses de prix – pourra compter sur une timide amélioration du climat de consommation.


Informations 

Dernière modification 21.12.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2016/bouffee-d-air-pour-les-entreprises-suisses.html