Trimestre baissier pour le secteur secondaire

Drei Arbeiter mit Schutzhelmen beim Bau einer Betonmauer

(09.12.2015) Le secteur secondaire a enregistré un coup de frein au troisième trimestre 2015. Selon les résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), aussi bien la production que les chiffres d’affaires et les entrées de commandes ont accusé des baisses.

Ces données, qui sont encore provisoires, portent toutes sur une comparaison annuelle. En ce qui concerne la production, elle a connu un tassement global de l’ordre de 3,1% durant la période sous revue.

Dans l’industrie seule, la production s’est contractée de 2,8%. Après un recul de 1,4% en juillet, elle a dégringolé de 6% en août. En septembre, la baisse s’est montée à 1%.

Dans le domaine de la construction, la production a chuté encore plus nettement que dans l’industrie (-4,9%) au troisième trimestre. Alors que le bâtiment devait faire face à une détérioration de 7,2%, le génie civil voyait sa production faiblir de 3,6%. Quant aux travaux spécialisés, ils ont enregistré un tassement de 4,5%.

En ce qui concerne les chiffres d’affaires, c’est une diminution générale de 6,2% qui est relevée par l’OFS sur la période août-septembre-octobre. Dans l’industrie seule, les recettes ont maigri de 6,4% durant ces trois mois.

Toujours en rythme annuel, l’industrie a vu ses ventes se contracter de près d’un dixième (9,6%) au mois d’août. Les replis ont été un peu moins importants en juillet (-4,4%) et en septembre (-5,1%).

La construction a pour sa part dû faire avec une diminution de 5,5% des chiffres d’affaires durant les trois mois en question. Le recul le plus marqué concerne le bâtiment (-8,3%). Suivent les travaux de construction spécialisés (-4,9%) puis le génie civil (-4,1%).

Pour ce qui est des commandes, les spécialistes de l’OFS évoquent un tassement de 5,1% au niveau des entrées. Côté portefeuille par contre, le troisième trimestre a été synonyme de hausse (+4,4%).

Informations

Dernière modification 09.12.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/trimestre-baissier-pour-le-secteur-secondaire.html