La sécurité au bureau grâce à la Checkbox CFST

Un homme en costume pointe du doigt un hologramme illustrant la cybersécurité.

(16.12.2015) Les PME disposent désormais d’un outil en ligne permettant de débusquer les pièges pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. Conçue par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), la «Checkbox» peut être téléchargée en ligne gratuitement.

La Checkbox CFST est composée d’une application web, ainsi que de deux applications pour smartphones: SafetyCheck et ErgoCheck. Une fois les données de l’entreprise introduites dans le système, elles sont consultables sur n’importe quel support par les personnes autorisées.

Destinée avant tout aux entreprises de bureaux, la Checkbox CFST ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. Les directeurs de PME n’ayant pas le temps de les installer eux-mêmes peuvent sans autre déléguer cette tâche à l’un de leurs collaborateurs.

Grâce à l’application SafetyCheck, il est possible de mettre le doigt sur les facteurs potentiels de chutes et d’accidents dans les bureaux de la société. Cet outil permet non seulement de repérer les dangers, mais donne également des solutions simples et efficaces pour les contrer.

En ce qui concerne l’application ErgoCheck, elle contient une série de vidéos permettant de vérifier si les locaux d’une société répondent aux critères de l’ergonomie. Les utilisateurs obtiennent par ailleurs des conseils et astuces afin d’optimiser l’aménagement des bureaux.

La CFST précise que les données introduites dans le système sont protégées. Ni la Commission elle-même, ni des tiers ne peuvent y accéder. Les serveurs sur lesquels sont stockées ces données se trouvent par ailleurs en Suisse.

Informations

Dernière modification 16.12.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/securite-au-bureau-grace-a-checkbox-CFST.html