Quatrième trimestre dans le rouge pour l’industrie MEM

Plan rapproché d'un ouvrier travaillant sur une machine.

(02.12.2015) L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) accuse son quatrième trimestre d’affilée dans le rouge. Selon Swissmem, les entrées de commandes se sont contractées en rythme annuel de 12,8% sur la période juillet-août-septembre.

Sur les neuf premiers mois de l’année, c’est un repli encore plus net (à savoir 14,1%) qui est observé. Du côté des chiffres d’affaires aussi, la tendance est baissière: -6,7% au troisième trimestre et -7% sur la période janvier-septembre.

L’association faîtière précise que les PME sont globalement davantage touchées par la contraction des ventes que les sociétés plus grandes. Elle relève par ailleurs que l’indice des entrées de commandes de la branche affiche sa seconde valeur la plus faible en dix ans.

En ce qui concerne les recettes réalisées hors des frontières par l’industrie MEM, l’association rapporte qu’elles ont chuté de 3,9% durant les neuf premiers mois de l’année, pour se monter à CHF 46,8 milliards. Alors que le recul n’atteignait que 1,4% au premier trimestre et 2,9% au deuxième trimestre, il s’est monté à 7,3% au trimestre suivant.

Ont été particulièrement touchés par le tassement de leurs exportations les secteurs de la construction de machines (-6,7%), de l’électrotechnique et électronique (-6,3%), et de la métallurgie (-4,9%). Les instruments de précision constituent le seul secteur d’activité n’ayant accusé qu’une faible baisse (-0,7%).

D’un point de vue géographique, les ventes vers l’Union européenne, région phare pour les entreprises exportatrices helvétiques, ont dégringolé de 5,7% sur neuf mois. A l’inverse, l’Asie et les Etats-Unis ont été davantage demandeurs de biens suisses, avec des hausses respectives de 1,6% et 7%.

Interrogés sur les résultats attendus pour 2015, plus du tiers des patrons de la branche ont répondu craindre un déficit opérationnel. Quant à l’association faîtière, elle redoute que les coupes dans les effectifs se poursuivent dans un premier temps.

Informations

Dernière modification 02.12.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/quatrieme-trimestre-dans-le-rouge-pour-industrie-MEM.html