Les perspectives pour l’économie suisse moroses en novembre

Image en noir et blanc d'un ciel très nuageux.

(09.12.2015) Les indicateurs étaient à la baisse en novembre en ce qui concerne les prévisions pour l’économie suisse. Le baromètre conjoncturel du KOF – le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ - s’est contracté de 2,5 points en rythme mensuel, pour atteindre 97,9 points.

Pour la première fois depuis avril 2015, le baromètre est passé nettement sous sa moyenne pluriannuelle, précisent les experts du KOF. Au mois d’octobre, il atteignait encore 100,4 points, selon un chiffre révisé.

Ce sont les nuages noirs pesant sur l’industrie helvétique qui constituent la cause numéro un du tassement du baromètre en novembre. Les perspectives sont particulièrement négatives en ce qui concerne la métallurgie et l’industrie électrique.

Du côté des exportations aussi, le moral des entrepreneurs est morose. Par contre, les indicateurs liés au secteur du bâtiment sont plutôt favorables, ce qui a évité une franche dégringolade du baromètre. Le KOF précise qu’en ce qui concerne le secteur financier et l’hôtellerie, aucun signal notable n’a pu être détecté en novembre.

Durant la période sous revue, les patrons étaient beaucoup moins optimistes qu’un mois auparavant sur la situation de leurs affaires. Leurs principaux tourments portaient sur les bénéfices, l’emploi, ainsi que les capacités techniques. Le KOF précise que la force du franc continue apparemment de poser des problèmes aux sociétés industrielles du pays.

Le baromètre du KOF est un indice composite reposant sur 238 variables. Il se veut un indicateur anticipé de l’évolution à court terme de la conjoncture suisse.

Informations

Dernière modification 09.12.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/perspectives-pour-economie-moroses-en-novembre.html