Hausse du nombre de faillites en Suisse

Un home se tient la tête entre les mains en signe de désespoir.

(30.09.2015) Davantage d’entreprises ont cessé leurs activités durant les huit premiers mois de l’année. Selon les calculs de Bisnode, quelque 3'872 sociétés helvétiques ont mis la clé sous le paillasson entre janvier et août, ce qui représente une augmentation de 2% en rythme annuel.

Hormis le Tessin, le Plateau, la Suisse occidentale (Genève, Vaud, Valais) et la Suisse centrale – qui ont vu leur nombre respectif de faillites se contracter de 18%, 8%, 5% et 2% -, toutes les grandes régions du pays ont enregistré une croissance des liquidations de sociétés. Au niveau cantonal, les rebonds les plus nets sont observés en Appenzell Rhodes-Extérieures (83%), à Schaffhouse (64%) et Uri (50%). A l’autre bout de l’échelle, Obwald, Neuchâtel et Nidwald ont connu les replis les plus marqués, à savoir -52%, -33% et -29%.

Si l’on ne prend en compte que le nombre de faillites pour insolvabilité, la hausse totale est encore plus nette: 3%, à 2'851 cas. Là aussi, c’est le Tessin qui s’en sort le mieux, avec un recul de 8%. Quant à la Suisse occidentale (Genève, Vaud, Valais), elle profite d’une baisse de 6%. Partout ailleurs, les dépôts de bilan grimpent: +22% dans le Nord-Ouest du pays, +10% en Suisse centrale, +6% dans la région zurichoise, +6% en Suisse orientale.

Estimant à 30'000 le nombre total de salariés employés par les entreprises touchées par une faillite pour insolvabilité, Bisnode rappelle qu’autant de personnes sont sur la sellette actuellement. Les travailleurs menacés sont particulièrement nombreux dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’artisanat (2'900 personnes chacun), du commerce de gros (2'800 personnes) et de la finance (2'300 personnes).

Bisnode précise que, du côté des faillites pour des raisons organisationnelles (selon l’article 731b du code des obligations), l’évolution diffère des faillites liées à l’insolvabilité: leur nombre total s’est contracté de 3% durant la période sous revue, pour tomber à 1'021.


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/hausse-faillites-suisse.html