Les affaires des PME à la hausse au quatrième trimestre

Zoom sur un écran d'ordinateur portable sur lequel on apperçoit des graphiques.

(16.12.2015) La marche des affaires des PME industrielles helvétiques s’est améliorée au quatrième trimestre. Durant cette période, le baromètre ad hoc d’UBS est remonté de 0,25 point pour atteindre -0,71 point, une valeur néanmoins plus basse que sa moyenne à long terme.

D’après les spécialistes de la grande banque, la thèse selon laquelle les petites et moyennes entreprises sont soumises à des fluctuations moins importantes que leurs grandes sœurs en période de crise se confirme une nouvelle fois. En effet, le baromètre analysant la situation économique des grandes sociétés affichait -0,81 point au quatrième trimestre (contre -1,10 auparavant).

En ce qui concerne les volumes de commandes, UBS constate une légère embellie chez les PME. A l’inverse, les grandes sociétés ont à nouveau connu des niveaux semblables à ceux enregistrés juste après la suppression du taux plancher franc-euro.

Dans le bâtiment, la demande connaît encore une tendance légèrement haussière. Reste qu’aussi bien les PME que les grandes entreprises accusent un net ralentissement par rapport à 2013. Ce tassement ne sera probablement pas sans conséquences sur le taux d’occupation, avertit UBS.

Les bureaux d’architecture et d’étude ont dû quant à eux faire face à une demande en recul. Tous les entrepreneurs ont également déploré une détérioration de leur situation de rendement.

Du côté des prestataires de service, la marche des affaires était à l’inverse encore évaluée positivement durant le trimestre sous revue. Par contre, les patrons de ce secteur se plaignaient du faible niveau de rendement, ainsi que des pertes sur marges.

Les PME actives dans le commerce de détail avaient quant à elles un moins bon moral que les grandes entreprises. Les premières qualifiaient leur situation de mauvaise, une évaluation restée stable depuis l’abandon du taux plancher. Les observateurs d’UBS s’attendent à une légère recrudescence du chômage dans la branche, toutes entreprises confondues.

Informations

Dernière modification 16.12.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2015/affaires-pme-a-la-hausse.html