Léger rebond des affaires des PME

Dans le bureau d'une entreprise, deux femmes et deux hommes réunis autour d'une table de travail analysent des documents.

(17.12.2014) La situation économique des petites et moyennes entreprises helvétiques s'est légèrement améliorée. Alors qu'il affichait -0,37 point en septembre, le baromètre des PME établi par la banque UBS s'est hissé à 0,00 point en octobre, atteignant sa moyenne à long terme.

Durant les quatre mois précédents, les affaires des sociétés de moins de 200 salariés avaient toujours affiché des valeurs négatives, rappelle UBS. Du côté des grandes entreprises aussi, la dernière édition du baromètre met le doigt sur une embellie de 0,71 point, à 0,33 point.

La hausse du baromètre des PME a été principalement portée par les indicateurs Entrées de commandes, Volume de commandes et Production, alors que la mauvaise situation de la demande étrangère demeurait inchangée. Quant aux éléments de prévision, ils ont plutôt freiné la progression des affaires: un recul est anticipé par les patrons dans les semaines à venir aussi bien au niveau de la production que des entrées de commandes.

Dans le bâtiment, la situation économique des petites et moyennes entreprises s'est révélée inchangée au quatrième trimestre, malgré une légère contraction de la dynamique. Le secteur profite en effet toujours des faibles taux d'intérêt et de l'immigration, ainsi que de la stabilisation des bénéfices. Si les entrées de commandes ont plongé, le plancher semble néanmoins déjà atteint.

Du côté des services, les affaires sont considérées comme bonnes par les patrons interrogés. Même si l'élan s'est quelque peu tassé, la situation bénéficiaire est demeurée inchangée en comparaison trimestrielle. Le commerce de détail affichait pour sa part une amélioration au mois d'octobre et les entrepreneurs considéraient même les affaires comme satisfaisantes pour la première fois depuis quatre mois.


Informations

Dernière modification 31.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2014/leger-rebond-des-affaires-des-pme.html