L’industrie MEM moins forte au troisième trimestre

Halle de production dans une industrie qui fabrique des machines-outils.

(03.12.2014) Encore vigoureuse au début de l'année, la dynamique de croissance de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est retombée au troisième trimestre. Selon la faîtière Swissmem, les chiffres d'affaires ont baissé de 4,2% en rythme annuel.

Cette contraction est en partie due à un effet de base, explique l'association. Autrement dit, ce n'est pas seulement l'évolution actuelle, mais aussi la situation inhabituelle d'il y a 12 mois qui explique cette variation exceptionnelle. Le niveau des recettes était en effet particulièrement élevé durant la même période de 2013, tandis que sur les neuf premiers mois de l'année 2013, la croissance n'avait atteint que 1,4%.

Reste que l'industrie MEM a souffert d'un faible élan conjoncturel chez ses partenaires européens. Dans les marchés principaux que sont l'Allemagne et la France, les exportations ont stagné sur la période janvier-septembre, avec respectivement +0,9% et +0,6%. Globalement, la demande émanant de l'UE s'est tassée de 0,3%.

En Europe de l'Est, ce sont les tensions politiques qui ont porté préjudice aux entreprises helvétiques. Ces dernières ont réalisé des ventes en chute de 6,7% en Russie et de 32,3% en Ukraine. A l'inverse, les Etats-Unis (+3,1%) et la Chine (+8,7%) ont été davantage gourmands en produits suisses.

Du côté des entrées de commandes, le troisième trimestre 2014 a été marqué par une amélioration globale de l'ordre de 0,3% seulement en rythme annuel, alors qu'elles avaient connu une croissance à deux chiffres au premier semestre, précise Swissmem. Les commandes émanant de l'étranger ont accusé un recul de l'ordre de 3,6%, qu'ont compensé les commandes indigènes supplémentaires (+14,5%).

Très optimistes au début de l'année, les entreprises de l'industrie MEM anticipent désormais un bilan plus nuancé pour l'ensemble de 2014. Seuls 36,5% des patrons interrogés tablent sur une hausse des entrées de commandes, contre 50% au premier trimestre.


Informations

Dernière modification 31.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2014/industrie-mem-moins-forte-troisieme-trimestre.html