Hausses salariales entre 0 et 1,8% en 2015

Une main masculine dessine une courbe ascendante.

(24.12.2014) Les employés helvétiques verront le montant indiqué sur leur fiche de paie croître de 0 à 1,8% en 2015. Selon la faîtière syndicale Travail.Suisse, la plupart des hausses concédées par les patrons dans le cadre des négociations salariales sont néanmoins inférieures à 1%.

Travail.Suisse considère qu’au vu de la progression économique anticipée pour le pays, l’augmentation des rémunérations est insuffisante. L’organisme pointe notamment du doigt le fait que les bonifications dépassant 1%, qui tirent la moyenne globale vers le haut, n’ont été obtenues que dans de rares cas.

C’est dans l’industrie que l’amélioration des salaires est la moins satisfaisante, estime l’association. Du côté des transports publics, la hausse de 0,2% concédée par les employeurs est elle aussi jugée très faible, tout comme celle dont bénéficieront les collaborateurs de l’administration fédérale.

En ce qui concerne l’évolution du partenariat social, Travail.Suisse indique que la situation est très délicate dans le secteur de l’artisanat. Dans la construction, le partenariat est même bloqué, à la suite de la rupture des négociations par les employeurs.

Au nombre des doléances syndicales figure également la répartition des augmentations salariales. Ces dernières années, les hausses valables pour certains collaborateurs uniquement ont pris de l’ampleur.

En matière de partenariat réussi, Travail.Suisse cite la convention collective de travail négociée pour les boulangers, pâtissiers et confiseurs, qui entrera en vigueur en 2015. Ce texte prévoit entre autres un relèvement du salaire minimum, allant jusqu’à 5,9%. La faîtière syndicale se réjouit par ailleurs d’une augmentation des rémunérations minimales dans le secteur des services, qui est supérieure à la moyenne.


Informations

Dernière modification 31.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2014/hausses-salariales-entre-0-et-1-8-en-2015.html