La construction en phase descendante

Sur un chantier, un homme et une femme équipés de casques et de gilets de sécurité consultent un plan et observent les travaux en cours.

(17.12.2014) La longue phase de croissance dont a profité le secteur suisse de la construction arrive à son terme. Selon la dernière enquête conjoncturelle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), les commandes de la branche ont accusé un recul au troisième trimestre.

Durant la période sous revue, les entrées de commandes du secteur principal de la construction se sont contractées de 6,8% en rythme annuel. Cette détérioration ressort de la dernière enquête conjoncturelle de la SSE, menée auprès de ses membres.

Sur le front des réserves de travail, l'étude met également le doigt sur une contraction. Fin septembre, elles étaient inférieures de 4,4% à leur niveau de 2013.

Si les chiffres d'affaires ont pour leur part augmenté durant le trimestre pris en considération, la faiblesse de cette hausse (1,3%) laisse présager la fin d'une période faste. L'année 2014 devrait néanmoins encore être un bon millésime, anticipe la SSE. En effet, durant les neuf premiers mois, les recettes ont gonflé de 4,4%, CHF 15 milliard. Ce bon résultat est notamment dû aux températures clémentes du début d'année.

Pour 2015, les acteurs du secteur principal de la construction escomptent un léger tassement de leur activité, sans pour autant redouter un effondrement. Globalement, la situation des commandes demeure en effet satisfaisante.

La SSE émet néanmoins un bémol concernant les régions touristiques. Dès l'an prochain, les effets de l'initiative sur les résidences secondaires devraient s'y faire pleinement sentir, sous la forme notamment d'un net recul du dynamisme dans le secteur du logement.


Informations

Dernière modification 31.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2014/construction-en-phase-descendante.html