Cadres suisses: l'innovation en tête des préoccupations

Une femme aux longs cheveux et vue de dos anime une séance de travail avec quatre collaborateurs qui sont assis en face d'elle au bout d'une table de réunion.

(03.12.2014) Innover et fidéliser les collaborateurs représentent les défis les plus importants aux yeux des cadres des entreprises suisses. C'est ce que montre le baromètre leadership 2014, réalisé par la haute école spécialisée Kalaidos, auprès de 1300 managers.

Soutenue par l'Association suisse des cadres (ASC), cette étude est la plus importante du genre en terres helvétiques. Les auteurs de la recherche sont partis du constat que la relation des dirigeants avec leurs employés, tout comme la gestion de la pression en matière d'efficience et d'innovation, sont des facteurs clés de succès des entreprises. Ils ont donc axé leurs questions sur ces thèmes.

La majorité des sondés mettent en avant la difficulté à devenir - et à demeurer - innovant. Pour cela, il faudrait non seulement dénicher les collaborateurs les plus qualifiés, mais aussi parvenir à les garder au sein de l'entreprise. Autre défi pour les cadres helvétiques: dégager du temps pour la régénération. Cette dernière, tout comme la réflexion, serait toujours plus au cœur des préoccupations des managers.

La recherche de Kalaidos a porté sur des cadres actifs dans dix secteurs d'activités différents, dont 61% employés par des PME. Mais plutôt que de se focaliser sur la branche ou la taille de l'entreprise, les auteurs de l'étude se concentrent sur les variations induites par le degré de responsabilité des sondés.

Pour les cadres inférieurs, le plus grand challenge est de libérer du temps afin de se consacrer aux relations avec les clients. Les cadres moyens estiment pour leur part que les charges administratives les mettent particulièrement à contribution. Quant aux cadres supérieurs, ils considèrent comme difficile de faire de la place dans leur agenda pour la réflexion.


Informations

Dernière modification 31.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2014/cadres-suisses-innovation-tete-des-preoccupations.html