Un quart des Suisses ne dispose plus d’argent une fois ses factures mensuelles réglées

Un homme tire le fond des poches de son jean pour illustrer des difficultés financières.

(27.11.2013) Un Suisse sur quatre déclare ne plus avoir d'argent à la fin du mois une fois ses factures payées. Selon une étude de Intrum Justitia, experte en matière de paiements, les dépenses de santé sont la cause la plus fréquente de problèmes financiers.

L'enquête montre que plus de deux tiers des Helvètes estiment qu'il convient de ne pas payer ses factures avec du retard, contre 76% pour les personnes interrogées en Europe. En outre, lorsque les Suisses doivent économiser, ils déclarent le faire en priorité sur les sorties et les achats de nouveaux vêtements.

27% des personnes interrogées en Suisse estiment ne pas avoir suffisamment d'argent pour mener une vie décente. En comparaison, ils sont plus de 40% à présenter le même avis en Estonie, en Grèce ou en Hongrie.

Le niveau de confiance reste plus élevé en Suisse qu'ailleurs en Europe: 40% des personnes interrogées estiment qu'elles se trouvent dans une situation financière plus confortable que la moyenne européenne. Huit Suisses sur dix estiment, en outre, que l'Union européenne n'arrive pas à maîtriser ses finances.

Menée sur plus de 10'000 personnes dans 21 pays, l'enquête montre plusieurs différences régionales. Les pays du Nord de l'Europe et les pays germanophones (Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Autriche, Suisse et Allemagne) estiment qu'ils se situent à un niveau supérieur à la moyenne en ce qui concerne la maîtrise de leurs finances personnelles.

Selon l'enquête, les causes principales de problèmes financiers rencontrés en Suisse sont dans l'ordre: les dépenses de santé (81%), la perte d'emploi (76%) et les assurances (74%). Pour l'ensemble des sondés européens, la perte d'emploi (83%), les prix de l'énergie (80%) et les prix de l'essence (79%) représentent les principales sources de  soucis financiers.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/quart-suisses-dispose-plus-argent-factures-mensuelles-reglees.html