Les PME suisses économisent plus de CHF 1 milliard par an en droits de douane

Plan rapproché d'un panneau de douane d'aéroport.

(27.11.2013) Grâce à l'accord de libre-échange passé avec l'Union Européenne (UE), les exportateurs suisses économisent plus de CHF 1 milliard en droits de douane chaque année. Selon Switzerland Global Enterprise, les exonérations s'élèvent à EUR 987 millions pour les produits industriels.

L'étude de Switzerland Global Enterprise, première du genre, a passé à la loupe cinq états avec lesquels la Suisse a conclu un accord de libre-échange (ALE): l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Grande-Bretagne. L'association relève que les ALE sont vitaux pour le secteur de l'exportation en Suisse. Notamment vis-à-vis de l'Europe qui reste le premier débouché de la Suisse, puisqu'elle absorbe plus de 55% de ses exportations.

En ce qui concerne les secteurs d'activité ayant le plus bénéficié de ces accords, on trouve en première place l'industrie du plastique et du caoutchouc, dont près de 90% des exportations ont été exemptées de droits de douane.

Arrivent ensuite l'industrie du textile (87%), l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (69%) et les véhicules (65%).  L'industrie chimique et pharmaceutique, de même que l'horlogerie s'en sortent également très bien. Selon les données de l'étude pour les seules exportations à destination de l'Allemagne, par exemple, l'industrie horlogère a économisé EUR 30 millions et le secteur pharma/chimie 120 millions.

En vue de ses résultats encourageants pour l'Europe, l'association de soutien aux PME suisses, qui a vu les demandes en provenance des ces dernières doubler en un an,  relève l'intérêt que peut avoir l'accord de libre-échange avec la Chine. Elle voit en outre d'un bon œil les négociations en cours avec l'Inde, l'Indonésie et le Russie.


Informations

Dernière modification 06.02.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/pme-suisses-economisent-chf-1-milliard-par-an-droits-douane.html