Hausse globale du patrimoine des ménages en 2012

Graphique. De petites maisons et des pièces de monnaie sont disposées autour d'une courbe en relief illustrant une hausse.

(20.11.2013) Le patrimoine net des ménages suisses s'est accru de CHF 181 milliards (+6,4%), atteignant CHF 3'005 milliards. Selon la Banque Nationale Suisse (BNS), cette progression est due à la hausse des cours des actions et des prix de l'immobilier.

Le patrimoine net représente le total des actifs financiers et du patrimoine immobilier, après déduction des passifs (principalement les hypothèques). Les actifs financiers des ménages ont augmenté de CHF 109 milliards (+5,5%) pour se fixer à CHF 2'088 milliards. La valeur de marché des biens immobiliers détenus par les ménages s'est établie à CHF 1'653 milliards, soit une hausse de CHF 101 milliards (+6,5%).

Le total des actifs s'est accru de CHF 210 milliards, alors que les hypothèques ont progressé de CHF 29 milliards. La BNS relève qu'il en résulte une croissance de 5,3%  du patrimoine net par habitant, ce qui le porte à CHF 374'000.

Les dépôts auprès des banques et de PostFinance ont continué de progresser pour s'élever, en fin d'année, à CHF 666 milliards. Les ménages ont en revanche vendu des titres de créance et des actions.

La progression de la valeur des biens immobiliers résidentiels détenus par les ménages en Suisse est principalement due à l'augmentation des prix dans les trois catégories d'habitation, soit les maisons familiales, les appartements en propriété par étage et les immeubles locatifs. 

Les passifs des ménages se sont établis à CHF 736 milliards. Une évolution que la BNS explique par la croissance du volume des hypothèques, qui constituent le 90% de l'ensemble des passifs financiers des ménages et représentent à elles seules CHF 689 milliards.

Les crédits à la consommation (CHF 16 milliards) et les autres crédits (CHF 30 milliards) sont, pour leur part, demeurés stables.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/hausse-globale-du-patrimoine-des-menages-en-2012.html