Exportations moroses en octobre

Vue générale d'un entrepôt de stockage.

(11.12.2013) Les produits suisses se sont moins bien vendus hors des frontières en octobre 2013 qu'une année auparavant. Selon les relevés de l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations ont baissé de 0,8% en termes nominaux, à CHF 18,34 milliards.

Corrigé de l'inflation, ce montant représente une hausse de 0,9%, nuance l'AFD. Qui précise que sept des neuf principales branches exportatrices ont enregistré une amélioration (nominale) de leurs recettes à l'étranger durant le mois sous revue.

Pour la première fois depuis presque trois ans, l'industrie des machines et de l'électronique a connu la croissance la plus marquée des exportations (+6,7%). Cette branche, dont c'est la troisième hausse en quatre mois, a été portée par les machines motrices (+71%), les machines textiles (+35%) et la technique du chaud et du froid (+31%).

L'industrie des matières plastiques a amélioré ses ventes hors des frontières de 6% en octobre, alors que celle des denrées alimentaires, boissons et tabacs voyait ses résultats grimper de 2,3%. Dans la chimie et la pharma, seule une légère embellie (+1,2%) a été constatée. La demande étrangère a en effet été tirée vers le bas par les matières premières et de base (-26%) et les produits agrochimiques (-16%). Quant à l'horlogerie, elle a crû de 1,1%, une faible hausse qui s'explique partiellement par un effet de base.

A l'autre bout de l'échelle, les exportations de textiles, d'habits et de chaussures se sont contractées de 1,1%, alors que celles de l'industrie du papier et des arts graphiques chutaient de 7,2%. Globalement, la balance commerciale a bouclé le mois sur un excédent de CHF 2,43 milliards.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/exportations-moroses-en-octobre.html