Evolution positive des PME en octobre

Graphique. Un homme saute en l'air pour toucher une flèche dessinée sur un mur et allant vers le haut.

(18.12.2013) Les sociétés suisses ont enregistré une évolution positive en octobre. Le dernier baromètre des PME publié par UBS est passé de -0,38 point à -0,21 point en rythme mensuel, alors que celui des grandes entreprises bondissait de -0,42 point à 0,11 point.

Même si elles ont déjà perdu le léger avantage qu’elles avaient gagné sur les grandes entreprises au mois de septembre, les PME ont néanmoins réalisé un mois d’octobre réjouissant, selon l’étude. Dans le secteur de l’industrie, les commandes ont enfin donné des signes de rémission, preuve de l’amélioration générale du contexte économique.

Dans ce même secteur, les petites et moyennes entreprises ont par contre accusé une baisse de la production, alors que les grandes sociétés prenaient le chemin inverse. Quant à la marche des affaires, elle est considérée comme globalement mauvaise par toutes les catégories d’entreprises.

Dans la branche du bâtiment aussi, les résultats enregistrés par les PME durant le mois sous revue sont moins réjouissants que ceux de leurs grandes sœurs. L’écart est particulièrement flagrant en matière de carnets de commandes et de marche des affaires. Par contre, les prix des petites et moyennes entreprises reculent moins que ceux des grandes.

Le commerce de détail est également marqué par des évolutions contrastées selon la taille des sociétés. Alors que les bénéfices des grandes entreprises sont repartis à la hausse, ceux des PME sont en repli. Fait surprenant souligné par les auteurs du baromètre : les petites et moyennes entreprises sont plus positives quant à la marche de leurs affaires que les grandes.

Malgré la timide embellie du nombre de nuitées, la situation des sociétés helvétiques actives dans le tourisme demeure difficile. Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises jugent la marche de leurs affaires plutôt mauvaise et estiment que la situation de leurs rendements est tendue. Elles envisagent d’ailleurs une diminution de leurs effectifs.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/evolution-positive-des-pme-en-octobre.html