Les entreprises suisses sont bonnes élèves en matière de formation continue

Un groupe de personnes en formation travaille devant des ordinateurs.

(04.12.2013) La Suisse figure parmi les pays européens avec la plus grande part d'entreprises formatrices. Selon la première enquête ad hoc menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), 83% des sociétés helvétiques ont soutenu au moins une activité de formation continue en 2011.

L'intensité des activités de formation continue diverge selon la taille et le secteur d'activité des entreprises. Le pourcentage est particulièrement élevé dans les sociétés comptant plus de 250 collaborateurs (98%), ainsi que dans celles des deux secteurs économiques suivants : "administration publique, enseignement, santé et action sociale" (96%) et "activités financières et d'assurances"  (95%).

A l'autre bout de l'échelle, les sociétés employant moins de 50 personnes et celles actives dans le domaine "commerce de gros et de détail, transports, hôtels et restaurants" affichent les taux de formation continue les plus bas. Ils atteignent respectivement 80% et 75%.

La part des employés ayant pu acquérir de nouvelles compétences varie elle aussi selon les entreprises. S'élevant en moyenne à 46% (au sein des entreprises formatrices), elle atteint 72% dans le domaine "activités financières et d'assurance". Dans le secteur secondaire, le pourcentage n'est que de 40%.

Les activités de formation continue les plus fréquemment recensées sont les cours. Quelque 77% des entreprises y ont recours, dont 51% qui les mettent elles-mêmes sur pied. Moins répandus, les cercles d'apprentissage ou de qualité, l'autoformation, ainsi que les rotations et échanges ne sont pratiqués respectivement que dans 25%, 20% et 15% des sociétés.

La Suisse fait partie, avec l'Autriche et la Suède, des pays d'Europe dans lesquels le pourcentage de sociétés soutenant des activités de formation continue est le plus élevé. En ce qui concerne le nombre de collaborateurs bénéficiant de ce coup de pouce, le pays se trouve par contre en milieu de classement.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/entreprises-suisses-bonnes-eleves-formation-continue.html