De plus en plus de PME proposent l’e-facture

La touche "enter" d'un clavier d'ordinateur est remplacée par le mot "e-banking".

(18.12.2013) Les petites et moyennes entreprises proposent de plus en plus souvent à leurs clients de les régler par e-factures. Globalement, ce moyen de paiement a le vent en poupe en Suisse, puisqu’il a franchi la barre du million d’utilisateurs en novembre, selon SIX Payment Services.

Chaque mois, plus de 15'000 nouveaux individus adhèrent au système d’e-facture, ce qui représente un bond de plus de 20% par rapport à 2012. Pour mémoire, ce mode de paiement est réservé aux détenteurs d’un compte e-banking auprès d’une banque suisse ou de PostFinance.

Du côté des émetteurs d’e-factures, SIX Payment Services tire un bilan tout aussi positif de l’année qui s’achève. Une centaine d’entreprises et d’administrations publiques sont ainsi venues grandir le rang des émetteurs existants, portant leur total à plus de 500 à la fin novembre.

L’e-facture est un service disponible via l’e-banking de plus de 90 banques suisses, ainsi que de PostFinance. Grâce à ce système, la facture est dématérialisée et arrive directement dans le compte e-banking du client. Ce dernier peut alors la consulter, la vérifier et la payer via son ordinateur. Le cas échéant, il peut en réclamer la modification en quelques clics de souris.

Accessible 24h/24, le service d’e-facture a séduit de nombreux habitants du pays en raison du confort de son utilisation – plus besoin d’entrer manuellement les informations de paiement dans l’ordinateur – et de son avantage environnemental. C’est la société SIX Payment Services qui est chargée par les banques suisses de l’exploitation du réseau Paynet.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/de-plus-en-plus-de-pme-proposent-e-facture.html