Coup de fouet dans l’industrie MEM au troisième trimestre

Plan rapproché d'une machine industrielle.

(04.12.2013) Après deux ans et demi de recul quasi permanent, les entrées de commandes sont reparties à la hausse au troisième trimestre dans l'industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux). Selon l'association faîtière Swissmem, elles ont bondi de 11,3% en rythme annuel.

Grâce à cette croissance musclée entre juillet et septembre, les entrées de commandes affichent également un résultat positif sur les neuf premiers mois de l'année (+1,8%). Du côté des chiffres d'affaires du secteur, l'évolution est tout aussi réjouissante, avec des améliorations respectives de 8% (sur trois mois) et de 1,9% (depuis le début 2013).

Au niveau des exportations, l'industrie MEM demeure par contre dans le rouge, avec un repli de 0,1% sur les trois premiers trimestres 2013 par rapport à la même période de l'année précédente. Reste que ce recul est en diminution. A l'issue du premier trimestre, il était encore de 5,5%. Après six mois, il n'atteignait plus que 1,6%. Swissmem estime que si cette contraction devait se poursuivre, le secteur pourrait afficher un bilan de fin d'année légèrement positif.

Les ventes à l'étranger ont sans surprise connu des fortunes diverses au troisième trimestre selon les produits. Alors que la construction de machines, la métallurgie et l'électrotechnique/électronique enregistraient des reculs respectifs de 0,2%, 0,8% et 0,7%, les instruments de précision ont au contraire connu un rebond de 3,8%.

Le succès des exportations a également divergé selon les zones géographiques. La demande émanant de l'Union européenne a stagné (-0,2%), alors que celle de l'Asie diminuait de 1,3% et que celle des Etats-Unis progressait de 2%.


Informations

Dernière modification 30.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2013/coup-de-fouet-industrie-mem-troisieme-trimestre.html