La Suisse centrale en pleine forme en 2010

Vu d'en bas, le drapeau de la Suisse hissé sur un mat.

(26.12.2012) L'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier pour la première fois les estimations du produit intérieur brut (PIB) par canton et grande région de Suisse. Selon ses estimations, la Suisse centrale a enregistré en 2010 la plus forte croissance du pays, soit 6,2%.

Arrivent ensuite la Suisse orientale (+4,7%) et la région lémanique (+3,7%). Les excellents résultats de la Suisse centrale et de la Suisse orientale s'expliquent essentiellement par la bonne santé des branches industrielles et des services non financiers dans ces régions, de même que par une certaine progression du secteur financier.

Au niveau national, la croissance du PIB s'est montée à 3% en 2010, grâce à une forte reprise économique. Cette performance s'est reflétée aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire. Selon l'OFS, la croissance des branches constitutives de ces deux secteurs n'est pas homogène pour autant, ce qui explique les résultats contrastés au niveau des cantons et grandes régions.

Ainsi, la région de Zurich, qui est fortement exposée au secteur financier, a connu une croissance de seulement 1,2% en 2010. Les autres régions se situant en dessous de la moyenne nationale sont la Suisse du Nord-Ouest (2,2%), le Tessin (2,5%) ainsi que l'Espace Mittelland (2,8%).

L'OFS a également publié les résultats pour l'année 2009, qui contrastent fortement avec ceux de 2010. En effet, l'impact de la détérioration de l'économie mondiale sur les branches exportatrices ainsi que les répercussions de la crise financière sur les banques et les assurances ont marqué un fort ralentissement dans toutes les régions en 2009: au niveau national, le PIB a ainsi enregistré une chute de 1,9%.


Informations

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2012/suisse-centrale-en-pleine-forme-en-2010.html