Un quart de la population insatisfaite de sa qualité de vie

Un homme d'affaires assis à son bureau se tient la tête dans les mains.

(26.12.2012) La situation financière influence fortement la perception subjective de la qualité de vie en Suisse. Selon une enquête réalisée en 2011 par l'Office fédéral de la statistique (OFS), les plus défavorisés se sentent par exemple en bien moins bonne santé que les plus riches.

Selon le sondage de l'OFS, 75% de la population en Suisse se déclare satisfaite de sa qualité de vie en général. Le niveau de satisfaction augmente avec le revenu, non seulement par rapport à son état de santé, mais aussi à sa situation financière, à son logement ou encore au fait de vivre en commun. Seule exception à cette règle: plus le revenu augmente et moins les gens se disent satisfaits du temps libre à leur disposition. Ce phénomène concerne en particulier les personnes ayant achevé une formation au niveau tertiaire.

Seule la moitié (50,9%) des personnes n'arrivant pas à joindre les deux bouts (12,8% de la population) se disent très satisfaites de leur qualité de vie. Cette proportion atteint en revanche 84,5% chez les personnes sans difficultés financières. Les groupes rencontrant le plus de difficultés financières sont les personnes avec un bas niveau de formation, les personnes de nationalité étrangère et les personnes vivant dans une famille monoparentale.

En Suisse, 18,7% de la population vit dans un ménage ne pouvant pas faire face à une dépense inattendue de CHF 2'000. 5,6% déclare devoir puiser dans son patrimoine personnel pour assurer les dépenses courantes, un pourcentage qui s'élève à 17,2% chez les personnes de plus de 65 ans. 2% de la population déclare même devoir s'endetter pour régler ses frais habituels.

L'étude de l'OFS révèle par ailleurs qu'une personne sur sept (14,1% de la population) est exposée au risque de pauvreté en Suisse. Sont considérées comme à risque les personnes seules avec un revenu disponible mensuel inférieur à CHF 2'400 ou inférieur à CHF 5'100 pour deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans.


Informations

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2012/quart-population-insatisfaite-de-sa-qualite-de-vie.html