Les entreprises suisses sous-estiment les réseaux sociaux

Dans l'ombre, un groupe d'employés de bureau discute, une bulle de couleur s'affichant au-dessus de chacun pour illustrer le dialogue.

(11.07.2012) Une grande partie des entreprises en Suisse n'accordent encore que peu ou pas du tout d'importance aux réseaux sociaux, selon l'étude Swiss Social Media Report 2012 publiée par la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Les auteurs du rapport ont interrogé 453 décideurs suisses et étudié la présence de 4'522 entreprises sur les réseaux sociaux. Malgré le fait que quelque 77,5% des Suisses âgés de plus de 14 ans font usage d'internet plusieurs fois par semaine, et que 80% d'entre eux surfent sur les réseaux sociaux, seuls 4% des décideurs interrogés considèrent les médias sociaux "très importants pour l'entreprise", et 23,3% "modérément importants". Ils sont par contre 45% à les juger "pas du tout" ou "plutôt peu" importants.

Seul un tiers des entreprises interrogées a adopté une stratégie consacrée aux réseaux sociaux, tandis que 66,5% admettent que ces nouveaux médias ne jouent aucun rôle dans leur stratégie de marketing. Les entreprises B2C sont tout de même plus nombreuses à faire montre d'une présence active sur les réseaux sociaux (37,1%) que les entreprises B2B (8,8%).

La moitié des entreprises sondées absentes des réseaux sociaux justifient ce choix par un manque de pertinence pour l'entreprise, 21,4% par un manque de compétences en marketing sur les médias sociaux, 21,1% par un manque de ressources et plus du quart par le fait qu'elles les considèrent encore comme une stratégie d'avenir.

Seules 4% des entreprises interrogées disposent d'un emploi à plein temps pour l'implémentation de la stratégie de l'entreprise sur les médias sociaux, et moins d'un tiers disposent d'un budget spécifique, même si 40% y songent. Quant au choix des réseaux sociaux, il se porte essentiellement sur Facebook pour les entreprises sondées, suivi de Youtube, Xing et Twitter.


Informations

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2012/entreprises-suisses-sous-estiment-les-reseaux-sociaux.html