Embellie de l’emploi au troisième trimestre

Un candidat à l'emploi est reçu en entretien par trois employés des ressources humaines.

(05.12.12) Malgré des perspectives conjoncturelles tendanciellement moroses, le marché de l'emploi a connu une croissance soutenue au troisième trimestre 2012. Selon l'Office de la statistique (OFS), le nombre de postes a augmenté de 1,9% sur un an, pour atteindre 4,122 millions.

Pendant la même période, le secteur secondaire a progressé de 1,3% et le secteur tertiaire de 2,9%, avec, respectivement, la création de 13'000 et de 63'000 emplois. Les branches du secteur secondaire qui ont connu la plus forte croissance en termes de postes de travail sont celles de la fabrication de produits électroniques et l'horlogerie (+2,4%) ainsi que la construction (+2,4%). Dans le secteur tertiaire, ce sont les activités informatiques et les services d'information qui ont le plus progressé (+6,3%), ainsi que l'administration publique (+3,7%) et les branches liées à la santé et à l'action sociale (+2,8%).

L'OFS relève que l'emploi a connu une hausse d'au moins 1% dans l'ensemble du pays. L'Espace Mitteland (+2,2%) et la Suisse centrale (+3,3%) sont les régions où l'évolution a été la plus favorable. Dans le secteur secondaire, la région de Zurich est la seule à montrer une évolution négative (-0,3%), alors que c'est l'Espace Mitteland qui a enregistré la plus forte hausse (+3,3%). Le secteur tertiaire a affiché une progression généralisée d'au moins 1,3%, et qui a atteint jusqu'à 3,8% en Suisse centrale.

En ce qui concerne le nombre de places vacantes, il a affiché un recul de 5,5% au troisième trimestre 2012 en rythme annuel, ce qui correspond à une baisse de 3,7% pour le secteur secondaire et 6,3% pour le secteur tertiaire. Par rapport au trimestre précédent, néanmoins, le nombre de places vacantes a augmenté de 3,5%.

L'OFS constate peu de changement en ce qui concerne les difficultés des entreprises à recruter du personnel qualifié. Seule une baisse minime (-0,5%) a été enregistrée par rapport au troisième trimestre 2011.


Informations

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2012/embellie-de-emploi-au-troisieme-trimestre.html