Communes et PME unissent leurs forces pour revitaliser les centres-villes

Vue générale d'une zone urbaine où circulent cyclistes, tramways et piétons.

(21.11.2012) Pour éviter que les entreprises ne s'établissent seulement dans les périphéries urbaines et revitaliser ainsi les centres des localités, l'Union suisse des arts et métiers (usam) lance une initiative en collaboration avec l'Association des communes suisses (ACS).

L'usam souligne que le commerce de détail ainsi que les arts et métiers jouent un rôle central dans l'attractivité des centres-villes. Or, au cours des dernières décennies, les activités économiques se sont progressivement concentrées dans les franges urbaines. Ce phénomène a provoqué des changements importants au sein des centres des localités, notamment la disparition du secteur artisanal, le vieillissement des exploitations et la perte d'emplois.

L'Union suisse des arts et métiers et l'Association des communes suisses ont annoncé qu'ils travailleront conjointement pour redonner aux centres des localités leur fonction de lieux de rencontre et d'achats. Pour permettre aux PME de réinvestir ces zones, la nouvelle alliance entend notamment proposer des solutions durables de réaménagement du territoire. Celles-ci pourraient comporter diverses mesures concrètes telles que l'assainissement de bâtiments et une politique de mobilité attrayante.

Le travail des associations se basera sur des solutions déjà testées dans une dizaine de communes, dont Belmont-sur-Lausanne (VD), Köniz (BE), et Lichtenstelg (SG). Il aboutira d'ici au printemps 2013 à une publication conjointe: un guide présentant un éventail de mesures de revitalisation possibles.


Informations

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2012/communes-pme-unissent-leurs-forces-revitaliser-centres-villes.html