Les suppléments de salaire des Suisses partent dans les loisirs

Panorama d'un paysage montagneux d'été dans lequel circulent deux cyclistes.

(30.11.2011) Une majorité des Suisses touchent un supplément de salaire à la fin de l'année. Selon une enquête de Comparis.ch, 77% des employés helvétiques profiteront d'une tranche de salaire supplémentaire en 2011. 54% d'entre eux la percevront sous la forme d'un 13ème salaire, 5% se verront offrir un bonus et 19% toucheront les deux.

Les travailleurs suisses qui s'attendent à recevoir un 13ème salaire ou un bonus le dépenseront prioritairement dans les loisirs. Un quart d'entre eux (25%) entendent en effet faire usage de leur revenu additionnel pour se payer des vacances, faire du shopping ou encore pour des fêtes, selon Comparis.ch.

Derrière les loisirs, 22% des personnes interrogées prévoient d'utiliser cet argent complémentaire pour payer leurs impôts et 19% pour effectuer un placement, par exemple sur un compte d'épargne. Enfin, une minorité de bénéficiaires se serviront de leur revenu supplémentaire pour financer leurs dépenses quotidiennes, des investissements dans leur domicile ou leur prévoyance vieillesse.

Les pratiques varient fortement entre les différentes régions linguistiques de Suisse. Ainsi, les francophones sont 30% à déclarer vouloir dépenser leur revenu additionnel dans les loisirs, contre 24% pour les germanophones et 20% pour les italophones. En revanche, les Suisses alémaniques sont 23% à désirer en profiter pour payer leurs impôts, contre seulement 16% du côté des Romands. Les Tessinois sont quant à eux les plus nombreux à privilégier les frais quotidiens (17%).


Informations

Dernière modification 23.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2011/supplements-de-salaire-suisses-partent-dans-les-loisirs.html