Premiers signes de ralentissement de l’emploi au troisième trimestre 2011

Un candidat à l'emploi attend seul, assis parmi une rangée de chaises vides.

(21.12.2012) L'emploi a continué de progresser en Suisse au 3ème trimestre 2011, bien que des signes de ralentissement soient apparus. En rythme annuel, le nombre d'emplois a augmenté de 0,7%, à environ 4 millions, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). En comparaison avec le 2ème trimestre, l'emploi a toutefois stagné (+0,1%).

Sur un an, la hausse de l'emploi se chiffre à 1% dans le secteur secondaire et 0,7% dans le secteur tertiaire. Dans le secteur secondaire, un quart des branches affichent des chiffres négatifs. Seuls les produits électroniques et l'horlogerie se démarquent, avec une augmentation de 5% du nombre de postes.

Dans le secteur tertiaire, deux branches sur cinq enregistrent une évolution négative. Les activités liées à la santé affichent la plus forte hausse en valeur absolue, avec 11'000 emplois supplémentaires (+3,9%). A l'opposé, l'hébergement et la restauration perdent 10'000 postes (-4,6%). En ce qui concerne les zones géographiques, la région lémanique (+2,2%) connait la plus forte hausse. A l'inverse, la Suisse centrale a vu le nombre d'emplois reculer de 1%.

Le nombre de places vacantes a quant à lui peu varié par rapport au 3ème trimestre 2010, avec une baisse de 0,3%. Le taux de places vacantes s'est établi à 1,3% dans le secteur secondaire et à près de 1,2% dans le secteur tertiaire. Par ailleurs, l'indicateur des difficultés de recrutement en personnel qualifié a progressé de 2,5% sur une année, à 33%.

Au prochain trimestre, l'emploi devrait se maintenir, voire même connaître une faible hausse, a indiqué l'OFS. En effet, bien qu'en légère diminution sur une année (-0,9%), l'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi est resté positif, à 1,03 point.


Informations

Dernière modification 23.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2011/signes-ralentissement-emploi-au-troisieme-trimestre-2011.html