Les institutions de prévoyance satisfont les PME

Deux hommes d'affaires se serrent la main dans l'ombre.

(07.12.2011) Malgré la fragilité des marchés financiers, les PME helvétiques se montrent globalement satisfaites de leurs institutions de prévoyance. 90% d'entre elles jugent la solidité financière et la sécurité de leur institution comme bonnes voire très bonnes, selon une étude de la société d'audit et de conseil Ernst & Young. En outre, 94% des PME considèrent la qualité des conseils et des informations qu'elles reçoivent de leur assurance comme satisfaisante et 87% recommanderaient leur solution de prévoyance actuelle à d'autres entreprises.

Toutefois, seules 60% des entreprises sondées estiment que les assureurs sont capables de tenir leurs promesses de garantie à long terme, un facteur qu'elles sont 97% à juger important voire très important. La plupart des PME seraient d'ailleurs prêtes à payer davantage pour obtenir plus de garanties, ce qui démontre l'importance qu'elles attachent à cet élément. Les petites entreprises se montrent les plus réticentes de ce point de vue, bien qu'elles soient les plus dépendantes des garanties.

Au total, quelque 44% des PME ont un contrat d'affiliation avec une compagnie d'assurance, selon Ernst & Young. Les solutions d'assurance complètes - qui n'autorisent pas de sous-couverture et qui ne font porter aucun risque aux sociétés - sont les plus plébiscitées: 93% des entreprises jugent ce système positif voire très positif. L'engouement pour ce type de produits devrait perdurer, prévoit le cabinet d'audit.


Informations

Dernière modification 23.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2011/les-institutions-de-prevoyance-satisfont-les-pme.html